Recouvrement amiable

Vos créances restent impayées, vos démarches et rappels de paiements restent sans suite. Vous souhaitez agir sans entamer une procédure judiciaire.

La procédure de recouvrement amiable commence par l’envoi d’un courrier.  Dans celui-ci, le débiteur est invité à régler ses dettes dans un délai imparti.

Lors de cette phase amiable, il est essentiel de diversifier les moyens de contact avec le débiteur, en ayant recours à d’autres supports tels que le SMS, les appels téléphoniques, les e-mails ou encore les réseaux sociaux.

Le recouvrement à l’amiable de votre créance est un processus simple et efficace, qui dans de nombreux cas, assure le paiement de la dette. 

C’est également une procédure bien moins coûteuse et bien plus rapide qu’une procédure judiciaire.

Recourir au recouvrement amiable de vos créances vous permet donc de gagner du temps et de l’argent.  

Outre l’amélioration de votre trésorerie, le recouvrement amiable de vos factures vous évite, de fragiliser vos relations commerciales. Il est, en effet, fort probable qu’un client, traîné en justice par une entreprise pour cause d’impayé, ne s’adressera plus à cette dernière par la suite. Le recouvrement amiable favorise donc un certain apaisement des relations entre le créancier et son débiteur.

Procéder à un recouvrement à l'amiable ?