Le constat d’Huissier de Justice est un acte par lequel, à la demande du juge ou de l’une des parties, l’Huissier de Justice va constater des éléments matériels et les relater en toute objectivité, sans prise de position. Le constat permet d’apporter la preuve d’une réalité à un instant précis.
Concrètement, il s’agit pour l’Huissier de Justice de procéder à une description minutieuse d’une situation, qui se traduira par la rédaction d’un document appelé « procès-verbal de constat », accompagné de photographies ou de toute autre élément utile pour illustrer les constatations.
Un constat peut notamment être dressé dans situations suivantes :
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines fonctionnalités et fonctions.